Finance et Contrôle de Gestion

Un SI Financier sous le poids des données

La maîtrise des données de l’entreprise, au sein de son SI Financier, est cruciale. Sans une capacité à intégrer facilement les données des différents services, tout en garantissant leur qualité, les directions financières sont lourdement affectées dans leur capacité à opérer efficacement.

Identifier ses points de douleurs (pain points) autour de la donnée permet d’apporter des solutions précises.

Intégration des donnéesLe SI Financier est souvent constitué de multiples systèmes et applications qui ne sont pas toujours interopérables.

Fiabilité des données : Les erreurs de saisie, les incohérences entre les données et les problèmes de synchronisation entraînent des problèmes de fiabilité.

Complexité des processus : Les processus financiers nécessitent une coordination entre différents départements et parties prenantes. Le manque de visibilité et de transparence peut compliquer la gestion de ces processus.

Sécurité : Les SI Financiers contiennent des informations sensibles (données clients, transactions, informations financières) qui doivent être protégées contre les cyberattaques et les erreurs humaines.

Orkestra-autres-pptx
Platforme de Data management pour le SI financier

Orkestra facilite la circulation des données au sein du SI Financier

Orkestra contribue à une meilleure maîtrise des données au sein du Système d’Information (SI) Financier.

La plateforme permet d’intégrer facilement les données des différents services, tout en garantissant leur qualité.

Les directions financières sont libérées de la lourdeur de la gestion des données pour leurs différents traitements.

Automatiser et sécuriser la facturation

Processus de facturation impacté par les retraitements de données issues de tableurs Excel et les règles spécifiques à intégrer.

Les formats de données en entrée, les règles diverses à prendre en compte entraînent des erreurs récurrentes qui impactent directement la rentrée de chiffre d’affaires voire la relation clients.

Orkestra résout l’ensemble des problématiques rencontrées sous Excel et accélère la chaîne de traitement des données avant la production des factures.

La gestion des données en entrée des EPM

Les solutions d’EPM (Enterprise Performance Management) permettent de piloter des budgets et de réaliser des projections suivant des scénarios définis. 

Ces outils sont alimentés des données des différents services de l’organisation et nécessitent bien souvent une préparation des données avant leur traitement. La transformation des données dues aux multiples sources, formats et normes d’usages est donc un prérequis.

Les solutions d’EPM ne peuvent pas garantir la qualité ni la complétude des données.

Orkestra prépare les données en amont de l’EPM :

  • Sélectivité fine de la donnée qu’on décide de mettre en entrée de l’EPM
  • Garantie de mettre en place des scenarii dans l’EPM traçables
  • On ne “tord” pas l’EPM