Vos activités d’entreprise nécessitent des traitements de données. Ces traitements sont au cœur de votre activité et impactent forcément la bonne marche de vos entreprises.
Notre constat est qu’un nombre extrêmement important des traitements est opéré en dehors des applications métiers (et là nous parlons par exemple des ERP, des solutions de facturation, de gestion client, enfin toutes les applis métiers). Ses traitements sont bien souvent réalisés sous Excel, l’outil utilisé par la majorité des entreprises. Les traitements sont donc faits en dehors des outils officiels de l’entreprise, c’est-à-dire hors de tout contrôle et de toute gouvernance.
Dès lors, cette approche de mise en œuvre comporte des risques énormes tels que :
- Le défaut de fiabilité (Le manque de contrôle sur la chaîne de traitements ne permet pas de garantir la qualité des résultats).
- La pérennité des données (Le stockage des données reposant principalement sur Excel augmente le risque de perte).
- La traçabilité inexistante (On ne peut pas retracer le parcours des données notamment la provenance d’erreurs).
- La perte de temps (Les retraitements pour s’assurer de la qualité des traitements sont courants).
- La dépendance aux contributeurs (La connaissance liée à un traitement est dans les mains de la personne qui l’opère et est difficilement accessible).
- Le manque de gouvernance (Les traitements échappent à la gouvernance des données instaurée par les équipes du CDO).
Ces six problématiques là constituent les contraintes majeures auxquelles font face les données métiers lors de leur traitement avec Excel.
Nous vous proposons une série d’articles qui exposent clairement chacune des problématiques afin de mieux répondre à la question : Comment se désengager d’Excel dans la production des jeux de données métiers ?