Un nouveau cadre de vie des données 

Les données se sont émancipées. Elles deviennent des produits à part entière qui doivent permettre de répondre aux nombreuses attentes métier. L’accélération de la pression des données ne ralentit pas : volumes, temps réel, natures des données. Nulle entreprise ou organisation ne peut ignorer cette pression, les besoins d’accès aux données et la part de chaos data existante au sein de ses systèmes. 

Face à cela, et suivant la maturité des entreprises, des cadres de vie dédiés aux données se mettent en place progressivement. Ces cadres de vie couvrent à la fois des dimensions techniques, méthodologiques, organisationnelles et culturelles (certains parlent de cadres socio-techniques) :  

    • Moyens techniques et environnements de travail : infrastructures et data plaforms pour gérer les données, les transformer en produit, les enrichir de métadonnées (étiquettes), les superviser unitairement et globalement, 
    • Méthodes et démarches pratiques de constitution de produits de données, pilotage de leur cycle de vie, développement de leur consommation… basculer en mode produit,  
    • Rôles data : data steward, data manager, data analyst, data product owner, chief data officer, data protection officer, data custodian… 
    • Nouvelles compétences, nouveaux éléments de culture data(data literacy), 
    • Éléments de gouvernance : réglementations, politiques des données, contractualisations des produits de données entre producteurs et consommateurs, activités de data management, observation des données (data observability), processus de co-gouvernance métier-IT. 

L'alignement de l'organisation de la data avec organisation de l'entreprise

Les usages des données bénéficient de ces cadres de vie. Et par un cercle vertueux, en retour, les données, vont naturellement en bénéficier… avec aussi l’intention de reprendre la main sur le data chaos. 

Poser un tel cadre de vie est aussi une affaire de cohérence, d’alignement et d’articulation avec le reste de l’entreprise : Les données ne sont pas « à côté » des enjeux, des activités, de l’organisation, des systèmes opérationnels(1) de l’entreprise. 

Dans l’histoire des données, le cadre de vie le plus connu est celui du domaine du décisionnel de la business intelligence. Il est étendu à d’autres domaines : réglementaire, data science, IA, monétisation des données, open data… jusqu’à l’idée d’être data driven voire data centric(2)

Depuis peu, dans cette logique un cadre de vie reposant sur l’idée de produit de données émerge : le data mesh ou maillage des données. 

Retrouvez toute l’étude sur les Data Platforms au travers de nos 2 guides :