Pour ce premier article d’une série totale de six, on vous expose la première problématique : le défaut de fiabilité avec Excel.
Commençons déjà par définir les thèmes importants de notre sujet : fiabilité et défaut.
Selon Larousse, la fiabilité est la probabilité pour qu’un dispositif soit utilisé sans défaillance pendant une période de temps déterminée, dans des conditions opérationnelles spécifiées. Et quant au défaut selon Larousse, il peut être défini comme l’absence, le manque ou l’insuffisance de ce qui serait nécessaire.
Il est donc clair qu’un défaut de fiabilité peut être considéré comme l’absence de fiabilité, de la probabilité qu’un élément ou un dispositif soit utilisé sans aucune défaillance.
Ainsi, le défaut de fiabilité d’Excel dans le traitement des données métiers, c’est la probabilité que le traitement de ces données-là ne soit pas fiable, ce qui ne garantit pas la qualité des résultats. L’enrichissement de données sur le croisement de référentiel est compliqué à contrôler. Le risque d’absence de fiabilité est très élevé. Pour compenser, il serait nécessaire d’identifier à chaque mise à jour, les manques de données et d’avoir accès facilement à ses informations manquantes.
Quelques exemples factuels avec des faits
Deux exemples vécus :
- Un traitement économique de calcul de prix de revient mettait 11h sous Excel et ne permettait pas d’identifier les anomalies. L’utilisation d’ORKESTRA permet de passer à moins de 30min avec une visibilité sur les données non faibles et une mesure du défaut grâce aux feux rouges informant les économistes.
- Une équipe comptable facturait plus de 260 factures de prestation de service avec la suite office Excel et Word. Long, fastidieux et impossibilité même de mesurer le niveau du défaut de fiabilité. Le passage sous ORKESTRA a permis de la mesurer, de recentrer le métier sur les euros, et parallèlement de réorganisation le processus de facturation en intégrant dès en amont de la data quality.
Comment orkestra répond à limiter ou annuler les défauts de fiabilité avec Excel?
Il est donc primordial d’intégrer dans les solutions opérationnelles la mesure de fiabilité dans le traitement des données métiers. ORKESTRA vient limiter les défauts de fiabilité grâce à deux fonctions essentielles :
- En rendant accessible en temps réel les recueils de contrôle (en format Excel bien sûr😉) pour l’utilisateur ; et
- En donnant la possibilité de relancer autant de fois son traitement afin de corriger les données : même souplesse qu’Excel.
Les bénéfices de se désengager d’Excel pour éviter les défauts de fiabilité.
Par conséquent pour répondre à notre sujet de départ, il est bénéfique de se désengager d’Excel dans le traitement des données métiers pour plusieurs raisons. Le premier bénéfice est la sérénité des opérationnels : savoir mesurer ce qu’ils font et avoir les moyens d’entreprendre des mesures correctrices. Le second bénéfice est le gain de productivité et/ou efficacité, et bien en gardant la main sur le processus métier.
Retrouvez ici l’introduction à notre série d’articles.