Quel est le positionnement d’ORKESTRA par rapport à un outil EPM ?

La gestion des performances de l’entreprise (Enterprise Performance Management ou EPM en anglais) est un ensemble de pratiques commerciales, processus et outils. Elle permet aux organisations de mieux planifier et évaluer leurs objectifs stratégiques et leur exécution tactique pour suivre les performances et la réussite de leur organisation.

ORKESTRA permet de mettre en place un certain nombre de traitements en amont et en aval des EPM (Enterprise Performance Management) :

  • en amont  pour des usages de valorisation des unités d’œuvre (UO)
  • en aval pour des usages de facturation

Les fonctionnalités de valorisation des UO (par exemple un train qui part d’une gare, des travaux sur un chantier, un recouvrement financier) sont par nature complexes d’autant plus que le nombre de prestations à valoriser est important et que les modèles économiques diffèrent.

L’importance de la valorisation

Une valorisation est un point de départ nécessaire pour les EPM.  A cela s’ajoutent deux autres dimensions :

  • L’organisation,
  • La temporalité.

Cette valorisation doit alors pouvoir se projeter à des temporalités différentes (annuelles / pluriannuelles / à 5 ans / à 10 ans) et dans des schémas organisationnels différents.

Il apparaît clairement que des référentiels métiers deviennent nécessaires pour modéliser ses deux dimensions.

En aval, il y a des activités de facturation qui ont une très grande similitude avec les moteurs de valorisation. Quand on parle de facturation, on parle d’éléments valorisés à facturer.

Dans cette fonctionnalité de valorisation, c’est-à-dire pour fabriquer des « éléments à facturer », il est nécessaire d’intégrer une nouvelle nature d’information : la logique analytique.

Très fréquemment ses fichiers produits sont envoyés à destination des outils comptables (et légitimes) pour fabriquer la facture telle que Cegid, sage ciel.

L’étude des informations nécessaires est vaste : données de production des activités opérationnelles, données contractuelles telles que les contrats et les grilles de prix, les données analytiques et organisationnelles de l’entreprise, les catalogues de produits et prestations de l’entreprise… Et bien naturellement à chaque besoin métier, il est associé un SI de gestion dédié.

Positionnement de ORKESTRA par rapport à un outil EPM

C’est là que ORKESTRA se positionne par sa capacité à piloter les traitements des informations (Data Fabrik) et faciliter le partage des données (DataShop) au cœur des métiers.

Point de convergence entre les SI de gestion, l’EPM et les outils financiers, ORKESTRA devient  une passerelle permettant une efficacité et une cohérence dans les différents modèles économiques des prestations à valoriser.