Dépendance entre collaborateurs > « Comment se désengager d’Excel dans la production des jeux de données métiers ? »

Selon Le Larousse, la dépendance c’est l’état, la situation de quelqu’un, d’un groupe, d’un objet qui n’a pas son autonomie par rapport à un autre, qui n’est pas libre d’agir à sa guise. Etre dépendant c’est ne plus pouvoir être autonome. Voyons voir ce que ça donne dans le traitement des données.

Posons le sujet de façon générique

Partageons le constat que très souvent les traitements de données opérés sous Excel ne sont accessibles que par leurs « propriétaires » c’est à dire ceux qui ont directement défini les règles de gestion.

Les collaborateurs / utilisateurs / consommateurs deviennent dépendants de leur présence et disponibilité. L’enjeu devient simple ! Comment ne pas être en dépendance avec son propre traitement ?

Une action dans l’entreprise ne doit pas reposer sur un individu précis pour traiter une donnée. Et c’est malheureusement le cas dans de très nombreuses entreprises.

Des difficultés dans le partage d’information

Les fichiers Excel ne sont le plus souvent pas accompagnés de documentation, on ne décrira par exemple pas la liste des champs nommés utilisés, ou encore la description des entrées de données (input) qui doivent toujours être affichées en jaune.

Cette absence de convention ne permet pas aux employés de comprendre, d’utiliser ou de faire évoluer les fichiers développés par les autres. De même, un nouvel employé aura de grandes difficultés pour s’approprier les fichiers Excel existants. Ne parlons pas du départ d’un utilisateur d’Excel qui est vécu comme un stress insurmontable !

Comment Orkestra assure l’indépendance des collaborateurs dans le traitement des données métier

On l’a compris, la dépendance est néfaste au quotidien car le collaborateur qui traite les données doit être constamment disponible. Cette disponibilité est un véritable facteur de stress. Donc l’objectif est de pouvoir déléguer. Comment ?

Et bien Orkestra est une plateforme logicielle qui permet de faire le travail de manière industrielle en réintégrant les traitements. Ces traitements sont stockés dans la plateforme et à la main des métiers.

Les métiers restent “propriétaires” de leurs traitements et ont la capacité de les mettre à jour quand ils le souhaitent.

Se désengager d’Excel pour devenir indépendant dans le traitement des données

Donc grâce à la plateforme Orkestra, l’entreprise sécurise et fiabilise ses données en améliorant leur production ainsi que leur consommation. Les données sont traitées, validées, cohérentes, stockées, et ensuite, prêtes à être utilisées par tous.