Le monitoring des données est une étape essentielle de la gouvernance des données. Il s’agit de surveiller en continu la qualité des données et de garantir qu’elles sont utilisées conformément aux politiques et procédures de l’organisation.
Le monitoring des données peut se faire de différentes manières, telles que :
Surveillance de la qualité des données
Cette étape consiste à surveiller la qualité des données pour s’assurer qu’elles sont exactes, complètes et cohérentes. Les organisations peuvent mettre en place des outils pour détecter les erreurs et les incohérences dans les données. La plateforme Orkestra permet de réaliser un ensemble de contrôles pour valider l’intégration des données mais également pour « screener » l’ensemble des données et de s’assurer de la cohérence globale de la base. Cela rejoint la vision Data Mesh a pour finalité la globalisation de l’ensemble des données de l’entreprise.
Surveillance des activités dans le monitoring des données
Cette étape consiste à surveiller les activités liées aux données pour s’assurer qu’elles sont utilisées conformément aux politiques de l’organisation. Avec les « bannettes des actions », le module de commandes, ou encore le module MSO de monitoring, Orkestra ajoute à sa gamme un ensemble de fonctionnalités autour des activités des Métiers.
Surveillance de la conformité
Cette étape consiste à surveiller la conformité aux réglementations et aux politiques de l’organisation. Grâce à sa logique de FrameWork, Orkestra peut embarquer les outils spécifiques à chaque entreprise permettant d’adresser les demandes particulières. Tels que des outils pour la surveillance de la conformité aux réglementations telles que la GDPR, la CCPA, etc.
Surveillance des anomalies dans le monitoring des données
Cette étape consiste à surveiller les données pour détecter les anomalies et les tendances qui pourraient indiquer des problèmes de qualité ou des risques potentiels pour l’organisation.
En surveillant en continu les données, les organisations peuvent détecter rapidement les problèmes et les corriger avant qu’ils ne deviennent plus importants. Cela peut aider à maintenir la qualité des données et à réduire les risques pour l’organisation.
Le monitoring des données est une étape essentielle de la gouvernance des données. Les organisations peuvent surveiller la qualité des données, les activités liées aux données, la conformité et les anomalies pour s’assurer que les données sont utilisées conformément aux politiques de l’organisation et pour réduire les risques potentiels.
La plateforme Orkestra au travers de ses fonctionnalités de monitoring avancées devient un partenaire à 360° dans le monitoring et par extension dans la maturité Data de votre organisation.