2024 : L’ère des données, dans laquelle nous nous situons est en pleine transformation, avec son lot de nouveaux principes, de nouveaux enjeux, de nouveaux besoins et d’évolutions des solutions techniques. Et il ne peut nous échapper que l’on est face à une dynamique des Data Platforms.
Ces Data Platforms visent à englober tout ou partie des services de stockage, transformation, pilotage, partage et usage des données, et tendent à servir la globalité des sujets data pour l’entreprise. Il est primordial de comprendre cette évolution et cette concentration vers une orientation « unique ».
Intensifier l’accès aux données, les traiter comme des produits, mettre à disposition des moyens de « self serve data », appliquer une gouvernance des données du local au global, en impliquant aussi bien l’IT que les métiers, s’assurer que tous les efforts de traitements, de gestion et d’exposition des données sont tracés, étiquetés : toutes ces dimensions structurent les fonctions que l’on peut attendre d’une data platform et de fait structurent leur marché.
Ce marché est en pleine convergence entre des nouveaux acteurs pur players, des acteurs historiques et des acteurs spécialistes de fonctions data (ETL, BI/data analytics par exemples).
Il met en regard expériences métier et expériences IT dans la gestion des données.
Il doit conjuguer supports existants des données dans les systèmes d’information & nouveau cadre de vie pour les données, avec le choix entre construire sa propre solution (best of breed) ou faire appel à des solutions toutes intégrées, en passant par l’idée de s’appuyer sur des cadres de gestion ouverts (frameworks).
Il serait dès lors intéressant de comprendre cette dynamique grandissante des solutions data vers le principe de Data Platform et comment le marché y répond.
Explorons ce qui sous-tend la dynamique du marché des Data Platforms et comment cela se concrétise au travers d’articles complémentaires :
Retrouvez toute l’étude sur les Data Platforms au travers de nos 2 guides :
-
- La dynamique des Data Platforms : qui pose un certain nombre de constats, d’éléments historiques, fondateurs et structurants.
-
- Le panorama des Data Platforms : qui explore la dynamique des data platforms au travers de la vision de plus d’une trentaine d’éditeurs du marché.