L’émancipation des données est en route ! Les données sont reconnues comme un sujet à part entière au sein des entreprises. « Soyez data ! » devient l’incantation numéro un.
Le numérique, la digitalisation et l’effet réseau ont amené progressivement les données au premier plan. Historiquement enfouies dans les processus métier, elles deviennent des leviers de transformation. Plus on a de données, plus on va appeler de nouvelles données. La masse et les natures de données explosent. Leur pression est énorme.
Analogie entre un produit de consommation et de datas
L’émancipation des données est réelle. Les données sont reconnues comme un actif patrimonial de l’entreprise. Elles ont plusieurs vies et sont consommées en dehors de leur domaine métier d’origine. Elles voyagent. Des entreprises sont « data centric », leur business model repose sur les données. Les standards de représentation des données prolifèrent pour faciliter le fonctionnement d’écosystèmes. Elles deviennent un objet de convoitise : tout est fait pour en capturer un maximum, elles sont volées, monnayées dans le dark web…
Elles font l’objet de régulations : RGPD, CSRD, Data act, accord de transfert entre pays (Europe – US). De nouveaux environnements techniques leur sont dédiés : big data, data stack, cloud data, data management. De nouveaux acteurs s’en voient attribuer la responsabilité : chief data officer, data manager, data owner, data steward.
Leur maîtrise et leur gouvernance deviennent le sujet numéro un.
Entre le grain unitaire d’une donnée laborieusement saisissable, à faible valeur à lui seul et une masse de données dans laquelle on peut se noyer, il est nécessaire de disposer d’un levier intermédiaire pour les « maîtriser » et qu’elles puissent assumer leur nouveau statut.
Ce levier, c’est l’idée des données vues comme des produits.
L’idée des données comme produit pousse à adopter un nouveau point de vue par rapport aux données : PENSER PRODUIT. C’est-à-dire exercer un regard sur les données au travers du prisme de leur packaging, de leur cycle de production, de leur étiquetage, de leur qualité, de leur traçabilité de leur exposition et distribution, de leurs consommateurs.
Retrouvez toute l’étude sur les Data Platforms au travers de nos 2 guides :
- La dynamique des Data Platforms : qui pose un certain nombre de constats, d’éléments historiques, fondateurs et structurants.
- Le panorama des Data Platforms : qui explore la dynamique des data platforms au travers de la vision de plus d’une trentaine d’éditeurs du marché.