Data platforms : expérience Métier ou expérience IT 

Deux grandes orientations sont donc à distinguer : des data platforms à la main des métiers, et des data platforms à la main de l’IT. 

La distinction porte sur les caractéristiques des données traitées et des usages finaux.  

Dans le cas de l’orientation métier, les données doivent circuler vite et bien, être facilement consommables par d’autres acteurs métiers, la logique « self serve data » prévôt, leur volume est gérable sans solliciter des technologies dédiées.  

Dans le cas de l’orientation IT, les données sont en input de fonctions grosses consommatrices de données – en volume, en temps réel, en performance, en données non structurées – data science, IA principalement. Les technologies employées sollicitent de fortes contraintes technologiques de stockage, de parallélisme, de scalabilité, de streaming. On parle de solutions (modern) stack data.

Situation initiale

Situation Data Platform IT versus Metier

Lorsqu’on parle de data platforms métier cela ne vaut pas dire que l’ensemble de la plateforme est sous responsabilité métier : Orientation métier comme orientation IT, il y a besoin d’un plan infrastructure technique mutualisé sous responsabilité IT. 

Ce plan concerne : la partie hébergement (data center), la partie réseau et sécurité, la mise à disposition des connecteurs aux sources de données du Système d’Information (pour interrogation, extraction, virtualisation). Elle va également définir les connecteurs aux produits de données (comment y faire appel, par API, par ingestion, par flux).  

Dans le cas des data platforms orientées IT, le plan infrastructure et la partie fonctionnelle de la data platform sont parfois confondus (cf. les stacks data des offreurs Cloud par exemple). 

Les data platforms métier et IT peuvent être complémentaires : les premières répondant aux attentes orientées analytiques et processus, et les secondes répondant aux attentes orientées calculs et gestion de masse.  

La façon dont une data platform prend en compte ces plans (métier et IT) est à évaluer, notamment sur la partie self serve. Certaines data platforms vont pouvoir être presque totalement à la main d’acteurs métier ; quand d’autres resteront majoritairement à la main de spécialistes data ou IT que les domaines métiers solliciteront par délégation ou pourront embarquer dans leur organisation. Il est donc primordial de définir ses besoins et ses objectifs avant de choisir une Data Platform. 

 

Retrouvez toute l’étude sur les Data Platforms au travers de nos 2 guides :

    • Le panorama des Data Platforms : qui explore la dynamique des data platforms au travers de la vision de plus d’une trentaine d’éditeurs du marché.