Les clés de l’accès aux données 

Pour tous les acteurs confrontés aux données, le sujet numéro un est l’accès aux données. La vision Produit répond à cette attente, en offrant les moyens d’exploiter correctement des données. C’est-à-dire, les reconnaître (les cataloguer, les exposer), les évaluer (les contrôler, les gouverner, les valoriser), les prendre, les protéger et les utiliser.  

Cette capacité de l’accès aux données et d’exploitation comprend :

 

    • une dimension métier, c’est-à-dire la capacité à connaître les données, les comprendre, leur donner du sens, décider de leur gestion. 

  • une dimension technique, c’est-à-dire la capacité pour des systèmes d’exploiter les données. 

La vision Produit va apporter aux données deux éléments : des conteneurs et des prises.

  • Les conteneurs vont fixer l’unité d’un ensemble de données (le produit), les moyens de stockages et de transports (persistance, flux).

  • Les étiquettes, quant à elles, correspondent à ce qui va permettre de se saisir des données.

 
L’ absolue nécessité d’étiqueter les données

Au sens produit, les étiquettes vont permettent de caractériser les données : quelles sont leur définition, qui les ont produites, de quel ensemble de données dispose-t-on dans le conteneur, quand ont-elles été produites, quel est leur niveau de qualité, de quelles façons ont-elles été capturées, quels traitements ont- elles subi, de quand datent-elles, quel est leur historique, quelle est leur sensibilité, sur quelles normes, nomenclatures s’appuient- elles, à quelles autres données sont-elles reliées, qui est autorisé à y avoir accès, selon quel format sont-elles accessibles, à quelle fréquence, etc.

Cette connaissance des étiquettes est essentielle pour les consommateurs des données.

  • En vision métier, elles doivent répondre à toutes les questions permettant de les consommer correctement, les connaître, de déterminer leur valeur potentielle en fonction de l’usage visé, de déterminer le niveau de confiance que l’on peut en avoir et le niveau de service offert par le producteur des données.

 

  • En vision technique, elles vont être utiles pour paramétrer la façon de se brancher sur les données (accès par fichier, par interface programmatique – API, dans un flux…). C’est-à-dire la définition des 1⁄2 interfaces des systèmes producteurs et consommateurs implémentation des contrats d’interface définis au niveau de l’IT.

La qualité des étiquettes devient un enjeu. Sans elles, les données sont difficilement utilisables. Cette disponibilité des étiquettes et leur qualité sont le premier critère à prendre en compte lorsqu’on va sélectionner un environnement de données, une data platform. Si l’idée d’étiquette n’y est pas au centre alors les avantages de l’approche produit seront inatteignables.

 

Retrouvez toute l’étude sur les Data Platforms au travers de nos 2 guides :

    • Le panorama des Data Platforms : qui explore la dynamique des data platforms au travers de la vision de plus d’une trentaine d’éditeurs du marché.