Après deux décennies d’effort des entreprises à mieux récolter, analyser et comprendre les données, on ne peut que constater que nombre de métiers n’ont encore qu’un accès limité aux données et que la démocratisation de l’usage est encore un vœux pieu.
Pour autant nous le savons, les données sont un élément essentiel à l’amélioration de la performance.
Les entreprises recueillent et traitent au quotidien plusieurs types de données : achat, production, finance, RH. Dans un univers économique toujours plus concurrentiel, il y a un besoin croissant à maîtriser toujours mieux les données collectées en interne et en externe et de les faire parler entre elles.
Les données dans les mains des métiers
La mise à disposition des données à tous les collaborateurs désirant les exploiter est pourtant possible. Il faut pour cela évoluer vers une organisation des données désilotées et qualifiées, et permettre aux métiers de piloter de manière autonome les traitements de données.
Bien souvent même si les solutions techniques deviennent plus accessibles aux utilisateurs, l’accès à des données qualifiées n’est pas si facile au sein des entreprises. Pourtant il faut y accéder vite et sans erreur.
Selon une étude de Veritas, les employés consacrent en moyenne une heure par jour à rechercher des données et les entreprises françaises perdent en moyenne 1,3 million d’euros par an en raison de défaillances rencontrées dans la gestion des données ! Il y a donc un réel problème à résoudre efficacement.
Organiser le données métiers au sein d’un Datahub
Si une mauvaise gestion des données représente une telle perte financière, pourquoi les entreprises n’arrivent-elles toujours pas à rendre plus accessible leurs données ?
Les causes sont en réalité à la fois stratégiques et opérationnelles. Le fait que beaucoup d’entreprises ne savent pas avec précision où rechercher leurs données, qui se trouvent bien souvent dans des compartiments déconnectés et difficiles d’accès constituent un réel facteur de l’inaccessibilité à ces données-là.
Ces plateformes de stockage (DATAHUB) sont généralement le résultat de solutions techniques robustes et efficaces mais oubliant dans leur conception le besoin final . C’est à dire une exploitation facilitée pour et par des collaborateurs métiers et non techniques.
De ce fait, la philosophie des usages métiers doit être prise en considération dès la conception de ses plateformes de stockages que nous pourrions nommer DATAHUB. Ce qui évitera notamment la perte, la non-traçabilité et la non pérennité des données.
Les entreprises doivent donc trouver des solutions pour construire un DATAHUB en y associant une solution d’accès simplifié pour les collaborateurs. Cette solution permettra de savoir quelles données l’entreprise possède et où elles se trouvent, pour pouvoir y accéder.
Des solutions existent pour identifier les catalogues de données ( Zeenea, Data Galaxy…), pour stocker des données de SI de gestion sous la terminologie de DataMart, pour accéder à des données retraitées via des viewers comme Power BI, Tableau Software et Excel, pour télécharger et exploiter des données publiques (Opendatasoft, Datagouv, ..).
Néanmoins, il n’existe pas une solution unique prenant en considération l’ensemble de ses besoins.
Accéder aux jeux de données métiers et les partager
ORKESTRA est la solution MIRACLE !
Prévu pour piloter les traitements de données, ORKESTRA propose une solution de traçabilité intégrée et de mesure de la qualité des données avec pour finalité de mettre à disposition des collaborateurs un produit étiqueté.
Ce produit n ‘est pas un paquet de Figolu mais un jeu de données accessible via un Data Shop.
Vous cherchez un jeu de données : la démarche est simple… Vous rentrez dans le magasin des données, vous recherchez au travers des filtres et du moteur vos données (toutes les données sont étiquetées), le sélectionnez après avoir validé ses caractéristiques de fabrication et de qualité, et téléchargez pour l’exploiter.
ORKESTRA est votre open data privé hébergé au cœur de votre entreprise !